Neuromancien, un livre et bientot, un film

Publié le par Pascal

neuromancien01Les fans de SF vont bientôt en prendre plein les mirettes. En effet, Vincenzo Natali, réalisateur de Cube se penche sur l'adaptation du best-seller de William Gibson : Neuromancien. Après la sortie de Splice (Thriller d'anticipation scientifique) au cinéma le 30 juin  juin dernier, Vincenzo Natali continue sur sa lancée SF en tendant vers les influences CyberPunk.

 

Sorti en 1984, Neuromancer, est le premier d'une ligné ayant inspiré Ghost in the Shell ou Matrix. Pour ceux qui ne connaissent pas le roman, un petit retour sur son pitch.

 

 

 

   

 

"Dans la plus grande métropole du monde, Case est un pirate informatique à qui rien ne résiste. Un jour, étant trop gourmand, il décide de doubler son employeur qui pour se venger, lui injecte une toxine qui lui détruit une partie du système nerveux, celle qui est reliée aux trodes (les électrodes de sa console informatique). Case perd alors toute capacité à se connecter au réseau : pour lui, tout est perdu, il n’est plus rien…

Aussi, lorsqu’un jour Armitage, un homme mystérieux au passé trouble mais apparemment influent, et Molly, une mercenaire dangereuse dont les yeux ont été remplacés par des implants oculaires, lui proposent de lui redonner accès au Cyberespace, Case accepte sans hésiter. Mais sa mission est risquée : il s’agit de pénétrer le système informatique d’une gigantesque multinationale, la Tessier & Ashpool, avec l’aide du mystérieux Muetdhiver.

Mais Case va découvrir que Muetdhiver est en fait une intelligence artificielle, et que sa mission a des enjeux bien plus importants que le « simple » vol de données confidentielles…"

En attendant le film, vous pouvez découvrir ou redécouvrir le livre à la médiathèque de Bouchemaine.

 

source

 

 

Publié dans ZoneB 2010

Commenter cet article