#Invite n°1 : Le Maître !

Publié le par Zone B

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8b/Philip_k_dick_drawing.jpgSurnomée le Maitre, le premier invité de Zone B 3e édition n'est autre que le célèbre Philip Kindred Dick (ou Philip K. Dick).

Né en 1928 et mort en 1982, nous célébrerons à l'occasion de la semaine ZoneB les 30 ans de sa mort.

Considéré comme un des pères de la science-fiction internationale, le succès lui vient en 1962 avec la parution du Maître du Haut Château, recompensé par le Prix Hugo en 1963. Rapidement, un public "dickien" se forme et suit les parutions régulières de l'écrivain.

Pour nombre de ses écrits, il choisit les thèmes de la modification et de la manipulation de la réalité. Ses récits, très documentés, cherchent à distinguer le faux dans le réel. Il se définit lui-même comme un "philosophe de fiction" et écrit à propos de ses romans "Dans mon écriture je m’interroge sur l'univers, je me demande à voix haute s'il est réel, et je me demande si nous le sommes tous".

Nombre des ses oeuvres ont été adaptées au cinéma dans des films cultes : Blade Runner, Total Recall, Minority Report, Paycheck, Planète hurlante, etc.

 

ZoneB vous invite à en découvrir plus sur ce personnage majeur de la science-fiction au cours d'une conférence d'Etienne Barillier et Jérôme Vincent le Mercredi 24 Octobre 2012 à 20h30 à la médiathèque de Beaucouzé.

Pour découvrir l'univers de Philip K. Dick autrement, ZoneB vous invite également à une soirée cinéma spéciale pour découvrir sur grand écran une des adaptations de l'écrivain : Samedi 27 Octobre à 20h30 à la médiathèque de Bouchemaine.

 

Plus d'infos sur l'écrivain sur Wikipedia et le livre à toujours porter dans la poche : Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick..

Publié dans ZoneB3 (2012)

Commenter cet article