Ecoville, un Sim City like mais avec l'effet de serre en plus

Publié le par Pascal

ecoville1L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) propose une apporche ludique de l'environnement et la maîtrise énergétique.

 

Dans Ecoville, vous commencez avec une ville de 3500 habitants. Le but du jeux est de la faire croître jusquà 30 000 habitants en limitant les émissions de gaz à effet de serre et la production de déchets. Pour y parvenir vous devrez construire des bâtiments respectant l'environnement mais aussi des onstruire des infrastructures permettant le recyclage. Des campagnes de sensibilisation de vos habitants pourront vous y aider...Oui, mais attention, tout ceci coûte cher !

 

Ecoville est un Serious Game de gestion orienté science-fiction. Le but du jeu est assez simple : augmenter le nombre d'habitants de votre ville en limitant son impact. Vous augmentez le nombre d'habitants en construisant des habitations (maisons individuelles, immeubles, petits collectifs) et des infrastrutcures (stade, hopital, écoles, parc). La surperficie de la ville est limitée ; on se rend alors vite compte qu'il n'y que peu de place pour les habitations individuelles et que le collectif à panneau solaire sera privilégié. Au niveau Game-play et durée de jeu, on est encore loin de Sims City mais le message est clair : avant de construire, réfléchissons bien !

 

Des variantes sont proposées sur le site de la cité des sciences.

 

 

Publié dans ZoneB 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article