Climcity : gérer une ville...durablement

Publié le par Pascal

climcity01Développement durable, Protocole de Kyoto, réduction des gaz à effets de serre, énergie verte mais aussi pêche, pollution aquatique, déplacement urbain...Clim City est un site web composé de deux parties : une exposition virtuelle et un jeu jouable gratuitement en ligne. L'exposition nous permet de comprendre, de visualiser avec vidéo à l'appui l'impact des différentes formes de besoin énergétique. Le jeu nous met dans le rôle d'undécideur en charge d'un plan climat devant tenir compte des efforts possibles par les citoyens et les entreprises.

 

climcity02L'exposition virtuelle (plugin adobe flash player obligatoire) nous montre une ville dans laquelle se trouve plusieurs structures (Hopital, stade, port), plusieurs modes de transport (avion, tramway, automobiles) plusieurs activités de loisirs (camping, ski, plage) et toute une série d'entreprise et de producteurs. Pour chacun de ces éléments, Clim city a associé l'ensemble des problématiques environnementales et énergétiques liés. La navigation est ergonomique ; pour chaque élément, on trouve un texte, quelques chiffres et une vidéo. Très pédagogique, le parcours de l'exposition est fortement conseillé également en amont du jeu sauf à avoir une solide connaissance dans le domaine du développement durable.

 

climcity03

 

 

Le jeu vidéo (plugin adobe flash player obligatoire) reprend le même environnement que l'exposition. Climcity s'inspire du célèbre SimCity. Vous controllez une ville d'environ 100 000 habitants en 2008.









Le but du jeu va être d'atteindre en 50 tours (soit 50 années) un certain nombre d'objectifs :

  • Réduire de 75% les Gaz a Effet de Serre par rapport à notre année de référence (2008) ;
  • Réduire la consommation d'énergie de 40%
  • Augmenter la part des énergies renouvelables de 60%
  • Réunir 20 points d'adaptation

climcity04Pour cela, des points de Pouvoirs Publics (PP), d'Entreprises (PE) et de Citoyens (PC) vous sont attribuer chaque année. Ces points permettent d'effectuer des actions sur les diffénrets objets de l'environnement. Ces actions doivent vous permettre de réduire la consommation d'énergie, de diminuer la production des GES et de préparer votre ville à des sécanrios catastrophes. L'ensemble de ces actions constitue votre plan climat qui doit vous permettre d'atteindre vos objectifs en 2058.

 


Difficile de partir à l'aveuglette dans ce serious game simcity like qui ne se contente pas d'être une distribution de point d'action à chaque tour. Le parcours de l'exposition, l'étude des éléments les plus énergivores est nécessaire pour gagner. climcity05

 

L'ensemble des points est à distribuer à bon escient, d'autant plus que ceux-ci ne se renouvelle pas à la vitesse. Après plusieurs tentatives infructueuses, on comprend mieux les différents impacts à moyen et à long terme des différentes actions. L'ergonomie est simple et jolie. 2 petites subtilités dans l'affichage : assurez vous d'avoir bien accès à la barre du bas qui vous fournit l'accès aux statistiques, aux objectifs et l'accès directs aux batiments. N'oubliez pas que la ville s'étend vers la droite, bien après la centrale thermique. L'ensemble du jeu se joue avec la souris. Point intéressant, vous pouvez vous créer un profil et enregistrer vos parties. Alors qui aura le meilleur plan climat ?

Publié dans ZoneB 2010

Commenter cet article